Etre ou devenir un artiste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pour le piano

4 participants

Aller en bas

Pour le piano Empty Pour le piano

Message  -->Maxime<-- Ven 18 Avr - 22:24

Bonjour !!!

Vu que je suis le premier a mettre un sujet, je vais commencer ...

Bon bas en faites je fais du piano mais j'ai jamais fait de cour ...
En faite j'ai appris tout seul en regardant mon prof de solfège jouer au piano mais je dois dire que je m'en sors pas mal mais je penses qu'il y a plein de truc que je dois savoir donc si quelqu'un pourais me dire quelqu'que conseil ou dire les ''structure important qu'il faut savoir au piano , ça serait simpas !!!
Very Happy
Merci d'avance Smile
-->Maxime<--
-->Maxime<--
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Dessin/Musique/Litterature ? : :-)))
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  Mimine Sam 19 Avr - 11:46

Moi, je fais du piano. Déjà, je ne sais pas si tu as déjà vu, les doigts sont numérotés. Cela aide beaucoup, mais il ne faut pas que quand tu joues du piano, regarder que les doigté car sinon, tu ne regarde pas les notes et après tu seras perdu quand il n'y aura plus les numéraux.
Essaye d'abord de déplacer tes doigts sur les touches du piano en liant tes notes. Donc en superposant certains de tes doigts pour aller à une note.

Moi, mon premier livre de piano s'appellait "ma première année de piano" de Charles HERVE et Jacqueline POUILLARD.
C'est bien car tu peux aussi acheter le CD des musiques pour avoir l'air de la mesure que tu fait.(sur ce livre c'est plutôt des mesures parce que les partitions ne sont pas longues, c'est après qu'elles deviennent un peu plus longues(a peu près 4 mesures.).
Mimine
Mimine
Admin

Nombre de messages : 265
Age : 29
Localisation : Landes
Dessin/Musique/Litterature ? : Dessin, musique ET littérature !!O_o ^_^
Date d'inscription : 22/03/2008

http://mimine-xyz.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  majeasi Sam 19 Avr - 13:09

OHHHHHH un autodidaque Very Happy
Si tu fais deja du sofege, tu connais les note et si tu joues avec un autre instrument, tu as deja normalement le feeling.
Juste savoir qu'il faut s'assouplir les doigts.....pour les octaves..... Twisted Evil
bon courage, et pour les mains petite astuce, quand tu t'es beaucoup exercé, passe les sous de l'eau trop froide Smile
majeasi
majeasi
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : dans le sud..... Au soleil *-*
Dessin/Musique/Litterature ? : les 3!!!!!!!
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  -->Maxime<-- Dim 20 Avr - 14:01

A ok merci ...

En faite je fais du solfège mais mon instrument c'est la batterie donc en faite je pense pas que c'est grace a la baterie que je vais y arriver ^^

Parce que en faite il y a pas de note pour la batterie ^^ Very Happy

Mais merci pour les conseils !!!!! Smile
-->Maxime<--
-->Maxime<--
Débutant
Débutant

Nombre de messages : 121
Age : 29
Localisation : Suisse
Dessin/Musique/Litterature ? : :-)))
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  majeasi Ven 25 Avr - 15:21

Alors ca va etre un peu plus compliqué.... Smile
Bah, il suffit de ne commencer avec des morceaux trop durs (apres on n'a plus envie) et d'en faire regulierement. Pour les notes, il suffit d'en savoir 4 sur chaque portée:
Clée de sol : do, sol, do, sol
Clée de fa: fa, do, fa, do
Quand tu peux repérer celles-ci, et que tu connais l'enchainement (do re mi fa sol la si do.....) tu peux tres bien t'en sortir!!!!!!
Bon courage quand même et franchement respect cheers
majeasi
majeasi
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : dans le sud..... Au soleil *-*
Dessin/Musique/Litterature ? : les 3!!!!!!!
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  mloyangdrawlo Ven 22 Aoû - 20:37

Et pour les exercices (très conseillés par les profs, appliqués seulement par les élèves sérieux...kofkof, oui, je sais, c'est pas mon cas), tu peux utiliser le Déliateur ou le Hanon (perso, j'ai le Déliateur, et ça suffit largement) : dedans, ils te proposent des exercices d'échauffements comme les gammes, les arpèges, les chromatiques (tu sais, tu passes par toutes les touches, noires et blanches) et (le meilleur) les déliateurs =) en fait, ce sont des "séries" qui ont un doigté spécifique qui fait que tu t'entraînes particulièrement soit sur un passage du pouce, soit sur une liaison avec deux doigts en particulier. Voilà pour le livre. On a l'impression que vers le "milieu" de l'enseignement, c'est barbant et que ça sert à rien mais au fur et à mesure, si on s'entraîne régulièrement avec (genre 10 minutes par jours) ben ça fait du bien aux doigts. En plus il y a des conseils sur la manière dont tu pourrais faire varier les exos genre avec des rythmes différents ou bien comment positionner le poignet pour qu'il y ait plus d'amélioration en particulier sur comment "articuler" les doigts.
Quelques petits trucs pour les gammes :
la gamme simple, si c'est celle de Do Majeur (celle qu'on apprend en premier et que majeasi a citée), pour l'exécuter, il suffit de commencer évidemment sur le Do avec le pouce (1) et de faire : 1,2,3,1,2,3,4,5. (=>doigté) Et le 5, ce sera forcément le Do à l'octave ^^ pour les autres gammes avec des dièses et tout, le doigté, c'est aussi le même : 1,2,3,1,2,3,4. Et si tu veux faire sur deux octaves, ça fait 1,2,3,1,2,3,4,1,2,3,1,2,3,4,5. Et après, tu peux faire en partant du haut vers le bas. et ça donne toujours 5,4,3,2,1,3,2,1,5,4,3,2,1,3,2,1. Voilà.
gamme chromatique : là, tu passes par toutes les touches.
Ben pour le doigté c'est (je pense) ça la règle : d'une touche blanche à une noire, c'est 1-3 et d'une touche blanche à une autre touche blanche c'est 1-2 en montant puis l'inverse en descendant (3-1 puis 2-1).
Là, ça peut paraître un peu compliqué (désolée, je ne suis pas douée pour la simplicité dans les explications) mais quand tu es devant le clavier et que tu suis le doigté, à la fin, ça te paraîtra tout bête. J'ai pas dit que c'était du premier coup que ça serait évident...
En espérant que ce charabia a pu t'aider, bonne chance ! Smile
mloyangdrawlo
mloyangdrawlo
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 79
Localisation : dans un monde que vous ne trouverez jamais, pas même sur un plan...
Dessin/Musique/Litterature ? : TOUT (ou presque)
Date d'inscription : 31/03/2008

http://www.mloyangdrawlo.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour le piano Empty Re: Pour le piano

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser